8 effective ways to improve the productivity of an agile development team

Agile - improve the productivity of an agile development team
Often when thinking about the productivity of a Scrum development team, you may think about velocity, the metric used to measure how much the team gets done in an iteration. However, the velocity is used to determine how much point a team can achieve on average on a normal sprint and then determines how many points they will agree to achieve in the next sprint iteration. The velocity should not be used to determine if the team is productive or not, it’s just a simple indicator based on past sprints.

Collaborative Development Model With GIT Using Pull Requests

GIT is an open source distributed version control system that has been around for some time. Initially designed and developed by Linus Torvalds for Linux kernel development in 2005, GIT is widely used by IT teams nowadays. Most of the teams I worked with as a Drupal Lead Developer or Web Architect use GIT the way we did 10 years ago with SVN (I’m not judging). When working the old way, with at least 2 main branches (Master for production and Dev for development purposes) and allowing all the developers to work directly in the dev branch to implement new features, you miss all the great features of GIT.

6 étapes pour bien se préparer à une migration de données

Migration de données pour un projet web
Réussir une migration lors du passage d’une application à une autre est une étape importante et c’est souvent une source de stress. Est-ce que les données seront bien importées ? Est-ce que l’on ne va pas en perdre en route ? Est-ce que la migration marchera avant de passer le site en live ? Pourtant, lorsqu’une migration est bien préparée il n’y que très peu de raison de s’inquiéter. Pour cela, il faut passer du temps d’analyse avant de demander à l’équipe de développement de procéder à la migration des données.

6 conseils pour savoir si Drupal est fait pour votre futur projet

Accompagnement de projet Drupal
Drupal est un très bon outil, il est réputé, modulable et est utilisé par beaucoup d’entreprises et organisations. J’ai eu la chance de participer à beaucoup de projets ces 5 dernières années, et j’ai pu constater à quel point on pouvait en user et en abuser. La réalisation d’un projet web est un subtil dosage entre les contraintes métiers et les contraintes de l’outil. La flexibilité de Drupal conduit malheureusement parfois à vouloir trop l’adapter et à le tordre pour répondre au besoin tout en espérant que cela n’aura pas d’impact.

Définissez une langue système pour traduire proprement Drupal

Préparez Drupal pour la traduction

L’un des avantages majeurs à utiliser Drupal est de bénéficier d’un système de traduction avancé. En effet, avec l’ajout de quelques modules il devient facile de traduire contenus et interfaces. La langue par défaut que vous avez choisie lors de l’installation servira alors de base lors de la création des différentes entités sur votre site.

Néanmoins il existe une faiblesse dans le système. Drupal n’attribue pas de nom machine pour une chaine de caractères disponible pour la traduction et ne fait que faire le mapping entre la valeur de la chaine et de potentielles traductions. Cela a pour conséquence que lorsque vous changez la valeur de la chaine de caractères, Drupal n’est plus capable de faire le lien et votre traduction ne sert plus à rien. Pour éviter cela, l’idée est d’installer votre site en Anglais et de se servir de cette langue comme langue système, puis d’ajouter d’autres langues pour traduire votre site. Ainsi si vous avez besoin de traduire votre site en Anglais, vous aurez deux langues Anglaises sur votre site, une pour le système et une pour vos utilisateurs.

Une vision sur le futur du développement web

Ce post est le dernier d’une série écrit suite à la présentation intitulée «l’avenir des applications webs, des développeurs et des D.S.I.» que j’ai donnée avec Frédéric G. Marand lors de l’événement Drupagora le 14 novembre 2014.

Il est toujours difficile de faire des prédictions objectives, c’est souvent le reflet d’une personne et cela dépend grandement de sa façon de travailler (méthodologie, environnement technique, environnement professionnnel…). Même si nous sommes impliqués dans l’écosystème de Drupal, avec Frédéric nous avons essayé de présenter notre vision future du développement web applicable aux développeurs du Web quelle que soit leur techno préférée.

Drupal 8, la refonte majeure

Drupal 8, la refonte majeure

Comme les Frameworks, Drupal a évolué tout au long de ces dernières années afin de suivre la demande et les tendances. Ces ajouts de fonctionnalités ont considérablement fait augmenter sa taille et complexifié l’outil. Toutefois, Drupal ne devrait plus être considéré comme un CMS mais comme un CMF (Content Management Framework). En fait c’est le cas depuis la version 4.7 avec l’apparition de CCK, la form API et views.

De l'application monolithique aux architectures microservices

Des applications monolithiques aux architectures micro-services

Comme nous avons pu le voir dans le billet précédent, l’évolution du web est passée par l’évolution de nos outils. Des applications codées from scratch, nous disposons aujourd’hui de cadres de développement pour réaliser tout un tas d’applications.

Ce qui suit reflète mon vécu et non pas la généralité des projets, néanmoins il n’est pas rare de se retrouver face à des projets (souvent de taille conséquente) ayant évolués afin de répondre à toutes les demandes et besoins centralisés dans une seule et même application.

Le web et son évolution, du code maison au Micro-Frameworks

Evolution des outils web
Au fil du temps, les outils et les usages de l’Homme ont considérablement évolués. Des bâtons aux objets tranchants jusqu’à l’utilisation de silex polis sur des manches, l’Homme n’a cessé d’évoluer. Même si cela était il y a des millions d’années ce principe s’applique toujours… L’âge de pierre du web date de 1991, à cette époque on créait des sites webs avec seulement quelques couleurs de façon à attirer l’oeil sur l’essentiel, le contenu.