Sélection de modules pour Drupal 7

Une des tâches les moins faciles avec Drupal est de trouver ‘le’ module qui correspond à votre besoin, celui dont vous rêvez qu’il vous suffira simplement d’installer pour qu’il exauce tous vos souhaits. Avec un peu plus de 5500 modules disponibles et un besoin un peu spécifique c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Au fil de mes trouvailles j’ai commencé une petite liste des modules qui me semblaient intéressants, puis tout doucement, celle-ci à grossi.

Vous trouverez donc ci dessous une petite sélection de modules classés par thème, dont certains très connus et d’autres moins.

Sommaire

Administration - Contenus - Communautaire Dates - Développement - Ecommerce - Images & Vidéos Indispensables - Localisation - Menu Multilingue - Recherche - Référencement et optimisation Utilisateurs - Taxonomie - Thème - Wysiwyg

Les indispensables que vous connaissez déjà

CCK CCK fait maintenant partie de Drupal 7 sous le nom de field api, il permet pour la version 6 de Drupal d’ajouter des champs (texte, select, date, lien, image…) à vos types de contenus afin de les enrichir. Vous pouvez choisir pour chaque champs l’affichage et l’ordre d’apparition sur votre contenu. Tous les champs CCK sont compatibles avec views. Il existe des modules dédiés à CCK pour augmenter vos possibilités lors de la création de vos types de contenus. Views Impossible de passer à coté de ce module qui sert à la création de requêtes SQL via une interface graphique. En quelques clics vous pouvez obtenir une liste complète d’informations sur vos contenus ou encore sur vos utilisateurs. Avec Views vous pouvez aussi générer des flux Rss. View permet énormément de choses mais ne produit pas toujours des requêtes propres et optimisées.

Retour au sommaire

Facilitez l’administration de votre site

Admin menu Ce module ajoute un bandeau d’administration en haut de vos pages afin d’accéder rapidement aux paramètres de votre site. C’est un gain de temps assuré.

Rootcandy Avec Drupal il n’est pas toujours simple de savoir si on est sur la partie visible du site ou dans l’administration. Pour bien faire la distinction il est possible de mettre un place un thème spécial pour la partie admin tel que RootCandy. Une fois qu’on y a gouté difficile de faire sans.

Admin_theme Même avec un thème dédié pour l’administration il arrive que celui ne soit pas appliqué à toutes les pages admin. Admin thème permet de corriger ce problème en vous créant une vraie disctinction entre la partie visible et l’administration de votre site.

Retour au sommaire

Améliorez la gestion et la construction de vos contenus

Panels C’est le moyen le plus simple pour créer des affichages complexes sans passer par le templating. Avec panel vous pouvez réaliser vos propres zones d’affichages dans lesquelles vous allez ajouter des contenus comme des nodes, des vues, des blocs et j’en passe.

Webforms Drupal permet par défaut la création de types de contenus mais pas celle de formulaires. Ce manque peut être comblé par le module Webform qui fonctionne comme un type de contenu avec des champs CCK. Vous pouvez configurer votre formulaire pour envoyer les informations soumises à une ou plusieurs adresses mail.

Workflow Workflow permet de créer des processus lors de la sousmission de node. Par exemple vous pouvez configurer l’envoi d’un e-mail de validation lors de la publication d’un nouveau contenu. Mettre en place un processus de validation de tous les contenus postés sur votre site.

Conditional_fields Avec Drupal et grâce à CCK on peut faire des types de contenus assez poussés. Conditional_fields permet d’appliquer des conditions sur certains champs, ce qui permet par exemple d’afficher un champs en fonction de la réponse d’un autre.

Webform_conditional Même principe que Conditional fields mais pour le module webform. Vous pourrez mettre des conditions sur l’affichage de vos champs de formulaire (actuellement en développement)

Addanother Ce module ne devrait pas être classé dans indispensable mais il s’avère utile lors de la création de contenus à la chaine. Le processus classique de Drupal peut être fastidieux, Addanother ajoute en haut de la page d’un contenu, un bouton vous permettant de créer simplement un nouveau contenu du même type.

Print La fonction principale de print est de permettre l’impression vos contenus, celui-ci fait abstraction des colonnes et extrait uniquement le corps de la page. Print permet également d’exporter en pdf ou encore d’envoyer par email. Vous pouvez facilement modifier ce qu’extrait le module print puisque celui-ci se base sur des fichiers de template.

Nodeformsettings Ce module permet de modifier les options affichées sur formulaires de post de nodes ou de commentaires. Je n’ai pas vraiment joué avec ce module mais je l’avais noté dans un coin, néanmois avec ce module Nodeformsettings vous pouvez changer la taille des textarea, le nom des boutons ou encore masquer l’affichage des boutons prévisualisation.

Retour au sommaire

Mettre en place un éditeur WYSIWYG

WYSIWYG API Malheureusement l’editeur Wysiwyg n’est pas inclut par défaut dans Drupal et pour remédier à ce manque un module spécial a été réalisé. Wysisyg Api offre une api aux différents éditeurs Wysiwyg afin de faciliter leur intégration sur votre site. Une fois installé il vous suffira de choisir votre éditeur et de télécharger ses sources.

CKEditor C’est la nouvelle version de FCKEditor l’un des meilleurs Wysiwyg. Il a été complètement réécrit et est plus performant maintenant. C’est celui que j’aime bien utiliser.

IMCE Ce module permet d’uploader des fichiers ou des images dans vos contenus directement depuis l’éditeur WYSIWYG. IMCE est compatible avec CKEditor. Notez que pour fonctionner avec le module WYSIWYG il est nécessaire d’installer un module complémentaire

Retour au sommaire

Gestion des Dates et des événements

Date L’un des points fort de Drupal étant la gestion de contenu, vous allez certainement être confronté au besoin de créer des champs dates pour vos types de contenus. C’est ce que fait le module date en vous permettant de créer un champ CCK date/time.

Calendar Ce module permet de transformer l’affichage des champs dates classique en un calendrier cliquable.

Retour au sommaire

Menu et Navigation

Menu Block Ce module Permet de séparer un menu en deux par rapport à une profondeur définie. Vous allez ainsi pouvoir afficher dans la barre principale vos menus et dans un bloc les sous-menus.

menu_firstchild Par défaut la création d’un lien dans un menu nécessite d’insérer une adresse. Avec menu_firstchild vous allez pouvoir créer une entrée dans votre menu sans avoir besoin de renseigner un chemin.

Nice Menus Si vous êtes à la recherche d’un module pour créer des déroulants, Nice menus a été fait pour vous.

custom_breadcrumbs Par défaut drupal possède un fil d’Ariane, mais malheureusement celui-ci n’est pas administrable. Custom Breadcrumbs permet de configurer et personnaliser l’affichage de votre fil d’ariane en fonction des pages sur lesquelles vous vous trouvez.

Menu Per Role Menu per role permet de changer la visibilité d’une entrée de menu en fonction d’un role. Néanmoins le contenu reste toujours accessible, c’est uniquement la visibilité du menu qui est modifiée. Ne cachez pas de données sensibles avec.

Taxonomy Menu Ce module vous permet de transformer des termes de vocabulaire en entrée de menu.

Tagadelic Une aide à la navigation pour vos visiteurs, Tagadelic permet d’afficher un nuage de tags. Les mots clés affichés sont administrables via l’interface de gestion des taxonomies.

Retour au sommaire

Taxonomie

Taxonomy manager Ce module fournit une interface d’administration bien plus complète pour gérer les différents vocabulaires présents sur votre site.

Taxonomy redirect Lorsque vous ajoutez un nouveau terme à un vocabulaire, celui-ci obtient automatiquement sa propre page contenant les contenus qui y font référence. Taxonomy redirect permet de détourner le lien de cette page vers celui de votre choix.

Retour au sommaire

Outils d’aide au développement

Devel Devel est un peu la boite à outil du développeur Drupal, il permet de générer des faux contenus et des faux users en quelques clics. L’option Theme Developper est une aide pour la mise en place du design, afin de voir les variables passées au template. Grace à coder vous pouvez analyser votre code et vérifier qu’il est conforme avec les normes de codage de Drupal. Chose utile Devel permet aussi de tester directement du php sur votre site.

Backup and migrate C’est la façon la plus simple de faire un export/import de votre base de donnée, vous pouvez choisir de sauvegarder des champs en particulier ou de votre base de données complète. Avec Backup and migrate vous n’avez plus besoin de passer par phpmyadmin.

Drush Drush n’est pas un module a proprement parler, c’est un outil à ajouter à votre système. Sachez que l’installation se fait facilement sur Mac et Linux mais beaucoup moins sur Windows. Drush permet, via une interface de lignes de commandes, d’administrer vos sites Drupal installé sur votre machine. Vous pouvez entre autre télécharger, déployer, désinstaller des modules. Vous trouverez plus d’informations sur Drush sur un post que j’ai écrit il y a quelques temps.

Demonstration Besoin de tester un nouveau module ? Demonstration va vous permettre de réaliser une plate-forme de démo de votre site, vous pourrez alors faire des essais de modules en toute sécurité et de remettre la version sauvegardée en un clic après vos tests. Couplé à la Cron celle-ci peut automatiquement restaurer une sauvegarde de votre site.

Poormanscron Permet de configurer la cron de Drupal afin qu’elle s’exécuter à intervalle définis. Ce module est surtout utile pour les hébergement mutualisé ou l’on ne peut pas avoir accès à la cron du serveur car il ne faut pas oublier que lorsque la cron Drupal est executée les caches sont malheureusement vidés.

Retour au sommaire

Gestion des Images et des Vidéos

Imagecache + Image API + Imagefield C’est le combo parfait pour la gestion d’images avec Drupal. Imagecache permet d’appliquer des ‘presets’ à vos images, vous pouvez ainsi modifier la taille de l’image, appliquer un copyright dessus et tout un tas d’autres traitements. Le module Imagefield crée un champ CCK pour l’upload d’une ou plusieurs images sur lequel vous pourrez appliquer vos presets. Et enfin Image_API qui est la librairie utilisée par les modules Imagefield et ImageCache pour fonctionner.

Lightbox Idéale pour enrichir votre interface, puisque lorsqu’un utilisateur clique sur une image, lightbox extrait celle-ci afin de l’afficher dans un calque, tout en grisant le fond du site.

File field Ce module va vous permettre de créer un champ CCK configurable pour l’upload de fichiers sur vos contenus.

Embedded Media Field Besoin d’ajouter des vidéos sur votre site ? Embedded Media Field permet d’intégrer des fichiers vidéos et audios à partir d’une url depuis différentes plateformes comme YouTube. Idéal lorsque vous ne pouvez pas stocker les fichiers sur votre serveur.

Retour au sommaire

Transformez votre site en plate forme multilingue

Internationalization (ou i18n) Ou aussi connu sous le nom de i18n est le module qui permet de faire du multilinguisme avec Drupal. Vous pouvez traduire vos contenus, vos blocs ou encore vos menus. Malheureusement Drupal ne permet pas la traduction des profils utilisateurs. Pour corriger cela vous devez installer content profile, qui lui, est traductible puisqu’il est composé de champs CCK.

LanguageIcons Ce module ajoute un bloc dans l’interface d’administration des blocs contenant les différents drapeaux des langues disponibles sur votre site. Vos visiteurs pourront facilement passer d’une langue à une autre.

stringoverrides Stringoverrides comme son nom l’indique est utile pour traduire et replacer des chaines de textes que vous n’auriez pas ajouté à votre fichier de traduction.

Retour au sommaire

Ouvrez votre boutique en ligne

Ubercart Si vous avez choisit de créer vos boutiques avec Drupal alors Ubercart est le module e-commerce de référence. N’ayant jamais eu l’occasion de réaliser un projet e-commerce je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Notez que Ubercart peut être enrichi avec pas mal d’autres modules contribués.

Retour au sommaire

Localisation du contenu

Gmap Ce module qui porte le même nom qu’une des applications de google (ce n’est pas pour rien) va vous permettre d’afficher facilement une carte Google map sur votre site. Sur cette carte que vous allez créer via l’application google vous allez pouvoir ajouter des repères et toute autre information.

Location Location ajoute à vos types de contenus un formulaire d’adresse. Cette adresse va être convertie en latitude et longitude que vous pourrez ensuite intégrer à votre carte Gmap.

Retour au sommaire

Gestion des utilisateurs

Content Profile Si vous voulez avoir des profils utilisateurs plus poussés que ceux fournit de base par Drupal vous allez avoir besoin de ce module. Content Profil permet de créer vos propres profils utilisateurs grâce à l’ajout de champ CCK. Notez que Content profile est bien plus complet que ce que permet Drupal de base.

Alternate Login Ce module permet aux utilisateurs de choisir un login différent du nom qu’ils ont choisit lors de l’inscription.

Login Toboggan Login Toboggan autorise vos utilisateurs à se connecter à votre site grâce à leur compte ou à leur adresse e-mail afin de leur faciliter un peu la vie. L’une des fonctionnalité de ce module est de permettre la redirection de certains utilisateur ou groupe que vous aurez choisis vers des pages spécifiques.

Captcha et Recaptcha Ces deux modules vous permettent de vous protéger contre le spam en ajouter un code de sécurité sur tous vos formulaires ou ceux de votre choix. Ce système n’est pas infaillible mais il supprime une bonne partie du spam.

Retour au sommaire

Créer votre portail communautaire

Organic Group et Og users roles Ce sont les plus connus dans le domaine, ils permettent à des utilisateurs de créer leurs propres groupes publics ou privés et d’y insérer des contenus. Chaque groupe possède son espace de discussion. Vous augmentez les possibilités d’OG avec tout un tas de modules disponibles sur drupal.org.

Userpoint Userpoint est un système d’attribution de points aux contributeurs d’un site, utile pour distinguer les plus actifs.

Activity stream Ce module est un agrégateur de réseaux sociaux. Chaque utilisateur pourra voir sur une page unique toute l’activité des différents réseaux sociaux qu’il aura selectionné tel Facebook, twitter, flickr …

Comment notify Idéal pour avertir par e-mail vos visiteurs qu’un nouveau commentaire à été posté sur une page où ils ont déjà écrit un commentaire.

Notifications et Messaging Messaging est un Api permettant l’envoi de messages personnels de type mail, messagerie, sms, entre membres d’un site. Notification est un module en plus qui permet d’avertir par email un utilisateur lorsque celui-ci a reçu un message personnel. Ce module permet aussi d’avertir par email lorsque quelqu’un répond à un commentaire.

Retour au sommaire

Permettre la recherche sur votre site

Faceted search Comme son nom l’indique, un module de recherche à facette, c’est à dire que vos visiteurs peuvent rechercher dans vos contenus en sélectionnant progressivement des critères afin de trouver leur bonheur.

Apache Solr Search Integration Ce module vous garantira une excellente recherche sur votre site puisque vous utiliserez le célèbre moteur de recherche Solr. Il est bien plus compliqué à mettre en place que faceted search mais les résultats que vous obtiendrez seront bien plus pertinents. Notez que Solr dispose aussi de la recherche à facette.

Retour au sommaire

Référencement et optimisation de votre site

Pathauto Un must have à mettre sur votre site. Pathauto permet de créer de belles url pour vos contenus. Le module se base sur le titre que vous avez saisi pour générer les urls. Vous pouvez définir l’architecture et personnaliser tous vos chemins depuis l’interface d’administration.

Nodewords Ce module gère finement les meta-tags de votre site et de vos contenus. Même si maintenant les meta données ne sont plus utilisées par les moteurs de recherche, il est toujours bon de les renseigner.

Global redirect Global redirect vous évite les doublons d’url et vous permet aussi de renvoyer automatiquement vers la ‘belle’ url lorsque pathauto est activé.

XML sitemap ou sitemap automatise la création d’un sitemap que vous pourrez soumettre aux moteurs de recherche afin qu’ils aient une vision complète de l’architecture de votre site. On peut noter l’avantage du module Sitemap, qui génère une version Html que vous pourrez afficher à vos visiteurs afin qu’ils retrouvent leur chemin. Notez que vous ne devez choisir qu’un seul des deux modules pour ne pas qu’il y ait de problèmes de conflits.

Page_title Contrôle l’architecture de la balise “title” pour tout votre site, vous permettant ainsi d’insérer des valeurs plus SEO que le titre de votre contenu.

Linkchecker Une des nombreuses règles obscure du référencement est de ne pas avoir de lien cassé. Il faut donc tester vos liens, facile à dire mais difficile à faire. Linkchecker sauvegarde et teste périodiquement tous les liens saisis dans vos contenus et vous informe des problèmes qu’il a rencontré. Personnellement je ne me suis jamais servi de ce module mais il a tout son intérêt dans cette section.

Path_redirect permet d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une page a été déplacée et qu’ils doivent maintenant prendre en compte sa nouvelle adresse. Vraiment obligatoire quand vous devez déplacer du contenu

Retour au sommaire

Theme et interface

Nodeformsettings Ce module permet de modifier les options affichées sur le formulaire de création de nodes ou de commentaires. Je n’ai pas vraiment joué avec ce module mais je l’avais noté dans un coin. Néanmoins avec ce module Nodeformsettings vous pouvez changer la taille des textarea, le nom des boutons ou encore masquer l’affichage des boutons prévisualisation.

Interface Interface permet à l’administrateur de modifier la présentation par défaut des formulaires de création de contenus et non pas les webforms grâce au drag-and-drop.

Blocktheme Si vous avez besoin d’appliquer un template particulier à un bloc alors BlocTheme est fait pour vous. Vous n’aurez plus qu’à créer votre fichier .tpl dans votre thème pour qu’il surcharge l’affichage par défaut du bloc.

Block_class Permet d’ajouter une ou pluiseurs class Css à un bloc. Par contre pour que celui-ci fonctionne il est nécessaire de modifier le template block.tpl.php.

QuickTab QuickTab permet de présenter des informations sous la forme de tableaux à onglets. Ce module fonctionne avec des vues, des nodes et des blocs. Il dispose aussi d’une api pour ajouter vous même vos tabs dans vos modules.

Retour au sommaire