7 Choses à faire pour améliorer vos compétences sur Drupal

7 Choses à faire pour améliorer vos compétences sur Drupal

12 Jun 2012 |  Drupal

Voici un article que j’aurais aimé lire quand j’ai commencé Drupal, quelques conseils simples permettant d’aborder sereinement le CMS et sa communauté. Aujourd’hui ces étapes tombent sous le sens pour moi mais vu l’essor que rencontre la version 7 de Drupal je me dis qu’il y en a d’autres à qui cela pourrait servir.

1) Inscrivez-vous sur Drupal.org

Avoir un compte sur Drupal.org c’est essentiel. Cela vous permettra en cas de besoin de poster une question, de proposer un patch ou encore d’apporter une nouvelle fonctionnalité à un module. Pour moi la création de votre compte est la première étape, c’est celle qui vous mettra en relation avec la communauté.

2) Intéressez-vous aux initiatives D8

Si vous utilisez Drupal, vous n’êtes pas sans savoir que la version 8 est en cours de réalisation. Sachez qu’ils existe plusieurs initiatives regroupant chacune les changements majeurs à venir pour Drupal. Je vous conseille donc de faire le tour des ces initiatives et de les suivre attentivement. Libre à vous si vous vous en sentez l’âme de contribuer et d’apporter votre petite graine à l’une d’entre elle. Vous trouverez toutes les initiatives D8 à cet endroit.

3) Testez, testez et testez des modules

Il parait que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, en tout cas une chose est sûre, plus vous testerez de modules, d’outils ou de méthodologie, plus vous apprendrez. A mon sens il est important de vous créer un référentiel de modules, chaque module devant être générique et réutilisable pour vos projets.

4) Documentez-vous, lisez

Lorsque je m’attaque à une nouvelle techno ou lorsque je m’intéresse à un nouveau sujet je procède toujours de la même façon, j’essaie d’identifier des acteurs majeurs, des aguerris qui savent de quoi ils parlent, je m’abonne aux flux de leurs blogs, à leurs comptes Twitter et je lis ce qu’ils partagent. Après il ne reste qu’à maintenir cette liste de blogs à jour, en supprimant ceux qui ne produisent pas de contenus de qualité et en ajoutant de nouveaux. Ainsi vous obtenez la crème de la crème et cela me permet de rester au courant des dernières nouveautés, même si je suis quelques temps sans travailler sur le sujet.

Pour vous, voici quelques liens à suivre :

Une autre façon d’apprendre par la lecture est d’acheter quelques livres qui traitent du sujet. Cette solution est plus onéreuse qu’une recherche sur le web mais est souvent plus efficace lorsqu’on cherche un point précis (pour peu que ce soit un bon bouquin).

5) Connectez-vous aux channels IRC

Une bonne façon pour être en contact directe avec la communauté est de venir la rencontrer sur les channels IRC #drupal et #drupal-fr. Ici vous aurez les membres les plus actifs de la communauté, ceux qui arpentent les méandres de Drupal depuis plusieurs années. Pour moi c’est le meilleur moyen de trouver de l’aide, de récupérer de précieux conseils ou d’obtenir des pistes à creuser. Néanmoins, n’attendez pas de ces personnes connectées qu’elles fassent le travail à votre place et qu’elles vous prennent par la main pour vous montrer quoi et comment faire, tout ce qu’elles pourront faire c’est vous aiguiller. Plus d’info sur cette page : drupal.org/irc

6) Rencontrer la communauté

Sortez! Allez à la rencontre de la communauté qui se trouve près de chez vous. Rien ne vaut les rencontres que vous pourrez faire lors d’évènements de type barcamp, meetup ou drink. Vous en apprendrez bien plus lors de ces rencontres que derrière votre ordinateur à chercher sur Google. Sachez qu’il existe plusieurs groupes utilisateurs Drupal répartis dans les villes de Lille, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page officielle Drupal France.

7) Contribuez !

Le dernier point et pas des moindres, contribuer, participer activement à améliorer et enrichir Drupal. Lorsqu’on parle de contribution on pense tout de suite à la réalisation de module. C’est vrai, mais il n’y a pas que ça, il existe d’autres possibilités comme par exemple, soumettre ou tester un patch, écrire les tests unitaires d’un module, rédiger de la documentation, ou encore traduire des modules. Un conseil si vous voulez participer, ne restez pas focalisé sur la création de module, pour moi faire de la traduction c’est aussi méritant. Bref les possibilités sont vastes pour participer à l’écosysteme de Drupal, à vous de trouvez la votre.

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi