Bien choisir vos modules en 5 conseils

Bien choisir vos modules en 5 conseils

04 May 2010 |  Drupal

En réalisant ma petite sélection de modules, je me suis aperçu que ce n’était pas évident de définir si un module était bon ou non, d’autant plus si on découvre Drupal. Voici donc quelques petits trucs que j’applique lorsque je cherche un module.

#1 - Les Statistiques d’utilisation

Sur chaque page de modules il y a un lien en bas de page appelé ‘View usage statistics’ qui vous renvoie vers une page dédiée aux statistiques d’utilisation du module. La courbe présentée vous donne une estimation de l’utilisation du module (cette courbe ne colle pas forcément avec la réalité car les statistiques sont calculées grâce aux sites ayant le module update activé). Vous pouvez néanmoins tirer des conclusions de cette courbe, si celle-ci ne fait que progresser c’est bon signe, à l’inverse si elle chute il faut se poser des questions. Pourquoi a t-elle chuté? Y’a t’il un autre module qui fait mieux que celui-ci? A ce moment vous êtes bon pour continuer votre recherche.

#2 - La date de la dernière release

La date de la dernière version disponible d’un module est un bon indicateur. Si celle-ci est proche de la réalité cela veut dire que le mainteneur du module est toujours actif et qu’il corrige ou ajoute encore des fonctionnalités à son module. C’est important de savoir que si vous avez besoin vous pourrez trouver un peu d’aide au près de celui qui a développé le module. Attention cependant, ce n’est pas non plus parce qu’un module à une date de release assez vieille que celui-ci n’est pas ou plus maintenu, il faut prendre en compte le point #3 dans ce cas.

#3 - Le Nombre d’issue ouverte et le temps qu’il a fallut pour les résoudre

Pour chaque module il est possible d’ouvrir des issues. Une issue, c’est une question ou une demande formulée au mainteneur, qui peut prendre plusieurs formes. Cela peut être un bug, une demande d’aide ou d’ajout de fonctionnalité, ou encore la proposition d’un patch… Sur chaque page de module il y a un encadré dédié aux issues en haut à gauche, sur cet espace vous pouvez visualiser le nombre d’issue et de bug non résolus. Forcément, plus les chiffres sont élevés plus vous avez de questions à vous poser sur le module.

Ce qui est donc important de regarder c’est le nombre d’issues encore ouvertes et le temps qu’a mis le mainteneur pour répondre et corriger celles qui sont fermées afin de connaître son temps de réaction.

#4 - Le ou les responsables du modules

Si vous débutez avec Drupal vous allez avoir un peu de mal à appliquer ce conseil, mais à force de jouer avec Drupal vous allez vous apercevoir que certains noms reviennent parmi les contributeurs. Donc lorsque vous tombez sur un module développé par quelqu’un de “réputé” vous pouvez vous attendre à un travail de qualité.

#5 - La qualité du code

Ce conseil s’applique si vous savez développer un module puisqu’il vous faut regarder le code source de celui-ci. Regarder la façon dont est codé un module est un bon indicateur, vous pouvez ainsi voir si les normes de codages de Drupal sont respectées (utilisation de l’api, respect des standards, indentation et documentation du code…) et puis cela vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne le module si vous l’utilisez.

Voilà maintenant que vous savez repérer un module qui a du potentiel vous pouvez vous plonger dans la liste de modules de Drupal.

Crédits Photo

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi