Création d’un plan de site ou sitemap pour Drupal

Création d’un plan de site ou sitemap pour Drupal

24 Feb 2009 |  Drupal

La création d’un site map ou en français d’un plan de site va permettre d’indiquer facilement aux moteurs de recherche le contenu qu’il leur est possible d’explorer sur notre site.

Un Site map est une cartographie d’adresses des différents contenus qui composent votre site Internet auxquels on ajoute des informations, de précieuses méta-données.

Pour réaliser un site map facilement vous vous avez le choix entre le format xml avec xml site map ou le format htlm avec site map qui ont été conçu pour répondre aux spécifications de sitemaps.org.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, l’avantage du format html est qu’il sera lisible par vos visiteur. Pour la suite j’ai utilisé le format XMl

Installtion de XML site map

Une fois uploadé rendez vous sur la page d’administration des modules et activez les modules ‘XML Sitemap’ qui permettent la création et l’administration des paramètres généraux, ‘XML Sitemap : Node’ qui permet d’inclure les nodes au sitemap et ‘XML Sitemap : Engine’ pour soumettre votre sitemap aux principaux moteurs de recherche.

Les paramètres par défaut sont suffisants, néanmoins pour configurer le module rendez vous à l’adresse suivante : [Admin › configuration du site › XMLsitemaps].

Initialement, vos contenus sont inclus dans le site map, pour exclure un certain type de contenu rendez vous sur la page d’administration de votre contenu. En bas de la page, dans la section XML Sitemap, ajustez la priorité à ‘Pas dans le sitemap’

Votre plan de site est désormais configuré, il ne reste plus qu’à le générer, pour cela lancez la cron de votre site. [ Administrer › Rapports › Tableau de bord ]

Pour visualiser votre sitemap rendez vous à cette adresse : http://monsite.fr/sitemap.xml

Soumission aux moteurs de recherche

Maintenant il ne nous reste plus qu’à soumettre notre site map aux moteurs de recherche. Depuis l’administration du module cliquez sur le bouton en haut ‘Moteurs de recherche’.

Google - enregistrez votre site avec l’outil Google Webmaster Tools – Lors de votre inscription Google vous demande de vous authentifier comme propriétaire du site. Copier le nom du fichier .html qu’il vous propose dans le champ. Le module va générer ce fichier à la racine afin que google valide votre site.

Yahoo - enregistrez votre site auprès de Yahoo Site Explorer – De même que Google, Yahoo va vous demander d’authentifier votre site. Choisissez “By uploading a verification file to my site”. Copier le nom du fichier html dans le champ ‘lien de vérification’ et coller la clé dans le champ ‘clé d’authentification’. Sauvegardez la configuration de votre module et retournez sur la page Yahoo. Enfin, cliquez sur “Ready to Authenticate” pour finaliser votre enregistrement.

Bing ou Microsoft Live - rendez vous sur la page Microsoft Webmaster et créez vous un compte si vous n’en avez pas. Même principe que précédemment, copiez le nom du fichier html “LiveSearchSiteAuth.xml” dans le champ ‘Fichier’ et copier le nombre entre les balises dans le champ étiquette d’authentification. Vous pouvez aussi ajouter ask.com et moreover.com qui ne nécessitent pas de vérification.

Votre site map est maintenant configuré et connu des moteurs de recherche.

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi