Développeurs, êtes-vous prêts pour Drupal 8 ?

Développeurs, êtes-vous prêts pour Drupal 8 ?

22 Sep 2014 |  Drupal

“It’s ready, when it’s ready!” Nous connaissons tous cette citation, qui fait partie de la communauté Drupal. Ce n’est un secret pour personne, Drupal 8 sera bien plus compliqué à appréhender que les versions précédentes. Malheureusement il est encore impossible de définir une date de sortie, néanmoins on peut se dire qu’il nous reste encore quelques mois devant nous. Utilisons ainsi ce temps pour comprendre et découvrir tous les pré-requis de cette nouvelle version.

Depuis quelques mois maintenant j’ai commencé à agréger une liste d’articles de façon à être au point sur les dernières nouveautés apportées par D8. Du coup, voici un résumé des meilleurs ressources que j’ai pu trouver.

Notez que dans ce billet je ne parlerai pas des nouveautés de Drupal 8 mais plutôt des bases à avoir pour commencer à développement avec Drupal 8.

Programmation PHP moderne

POO, Classes et objets.

La Programmation Orientée Objet n’a rien de nouveau et s’est standardisée dans tous les languages de développement et frameworks, pourtant c’est assez nouveau dans le monde de Drupal. Jusqu’à maintenant réservée à quelques spécificités, la POO fera partie intégrale de Drupal 8. Rien de tel que de revoir ses bases pour être au courant des dernières nouveautés, voici quelques liens qui pourront vous aider.

Ressources :

Namespace

Les namespaces sont arrivés avec PHP 5.3 afin de résoudre deux problèmes avec les fonctions et les classes quand on veut écrire du code réutilisable. Premièrement, la collision de même nom entre portion de code et deuxièmement la possibilité de créer des alias pour les noms longs de fonction ou de classe à rallonge. Avec cette nouvelle version de Drupal, vous trouverez l’utilisation des namespaces un peu partout.

Ressources :

Autoloaders, PSR-0 et PSR-4

PSR–0 est un standard de chargement de classe (l’autoloading) permettant de définir une façon automatique d’inclure des classes PHP sans avoir à utiliser les fonctions telles que require() ou include(). PSR-0 se base sur le namespace d’une classe afin de définir sa position dans le file system.

PSR-4 a pour objectif de réduire la structure des dossiers pour l’autoloader. Cela a fait couler pas mal d’encre dans sur drupal.org - Drupal and PSR-0/PSR-4 Class Loading.

Ressources :

Annotations

Les annotations sont des meta-datas qui peuvent être ajoutées à votre code afin d’être lues lors de l’execution de celui-ci. Cela sert pour la définition et la configuration mais les annotations n’affectent pas la sémantique du code.

Personnellement je ne suis pas un grand fan des annotations, pour moi les commentaires doivent rester des commentaires, de façon à donner des informations et de la description sur le comportement d’une fonction. Changer un commentaire ne devrait pas changer le comportement d’une fonction.

Ressources :

Design patterns

Il y a de fortes chances que si vous avez à résoudre un problème de conception, un autre développeur l’ait déjà résolu. Ainsi les design patterns (En) sont des guides applicables à n’importe quel language de programmation de façon à solutionner un problème. L’avantage d’utiliser des design patterns est que cela rend votre code plus maintenable, et que cela offre une solution éprouvée.

Ressources :

Dependency injection

C’est certainement l’un des design patterns les plus compliqués à bien expliquer, toutefois c’est probablement l’un des plus simple à utiliser. Ok, le nom est effrayant, mais je suis sûr que vous l’appliquez sans le savoir. Pour bien comprendre ce que c’est, je vous suggère de regarder comment Fabien Potencier l’explique.

Ressources :

Symfony 2

Ce n’est plus la nouvelle de l’année, Drupal 8 utilisera quelques composants tout droit venus de Symfony 2. Comme souvent il y a du pour et du contre sur le fait d’apprendre Symfony 2 pour faire du Drupal 8. Personnellement, Je dirais qu’y jeter un coup d’oeil avant de jouer avec D8 ne vous tuera pas, au contraire cela vous permettra certainement de mieux comprendre certain concepts. En bref, quelques heures à regarder et découvrir Symfony 2 est un bon investissement.

Ressources :

Si vous souhaitez aller un peu plus loin et avoir une vue plus complète des composants SF2 inclus dans Drupal 8, je vous suggère de lire cet article you got Symfony in my Drupal 8 (En) ou celui-ci Symfony 2 in Drupal 8 (En)

Bibliothèques additionnelles ajoutées à D8

En plus de ce que l’on a déjà pu voir, Drupal 8 inclura des librairies externes de façon à ne pas réinventer ce qui existe. D’ailleurs quelques-unes de ces librairies sont utilisées dans l’écosystème Symfony.

Composer

Composer est un outil de gestion des dépendances qui a été adopté en D8 pour gérer les bibliothèques additionnelles telles que Symfony ou encore Twig. A la racine de Drupal vous pourrez apercevoir un fichier nommé composer.json, structuré d’une certaine manière de façon à définir les dépendances ainsi que leurs versions.

Ressources :

Doctrine

Doctrine Database Abstraction Layer (DBAL) est une surcouche d’abstraction entre l’application et la base de données. Cette API permet de s’interfacer simplement avec la plupart des système de base de données.

N’ayez crainte, Doctrine ne fait pas vraiment parti de Drupal 8 (certainement pour D9), Drupal 8 utilise seulement le composant de lecture des annotations de Doctrine (Cf le commentaire de Chx sur drupal.stackexchange).

Ressources :

Easy RDF

EasyRdf est une bibliothèque PHP permettant de manipuler simplement et efficacement du RDF.

Ressources:

Guzzle

Guzzle est un client HTTP en Php qui permet de s’interfacer avec des applications tiers mettant à disposition des web-services.

Ressources :

PHPUnit

PHPUnit est un framework de test P-Sour PHP. Celui-ci à été choisi en remplacement de Simpletest comme nouvel outil afin d’assurer la qualité du code de D8. On ne le répétera jamais assez, mais les tests unitaires sont la meilleure méthode pour détecter une regression sur un projet.

Ressources :

Twig

Au revoir PHPTemplate, bonjour Twig! PHPTemplate nous aura bien rendu service mais il est maintenant temps pour lui de prendre sa retraite. Twig est un moteur de template moderne pour PHP qui peut être enrichi via un API. Il est facile d’utilisation, sécurisé et flexible.

Ressources :

YAML

Au lieu d’utiliser notre format de fichier maison, la décision a été prise pour D8 d’utiliser quelque chose de plus commun et standardisé. YAML est un standard pour la création de fichier de configuration.

Ressources :

Le mot de la fin

J’ai essayé de ne pas donner trop de lien et de sélectionner les meilleurs pour chaque sujet parce que cela représente beaucoup d’informations. Néanmoins si vous voulez proposer un article pour complémenter ce post, ce sera avec plaisir. En regardant la longueur de ce post de pré-requis, on peut dire que Drupal 8 a changé et est différent des précédentes versions. Cela montre aussi la volonté de plus de qualité et de professionnalisme de la part de la communauté.

Je continuerai de mettre à jour cette liste et en attendant, j’espère que vous y trouverez votre bonheur.

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi