Drupal 7 : Les modifications de l’interface utilisateur que vous ne pourrez pas louper

Drupal 7 : Les modifications de l’interface utilisateur que vous ne pourrez pas louper

25 Jan 2011 |  Drupal

Comme je l’évoquais lors de mon introduction sur Drupal 7, un groupe nommé #D7UX (Drupal 7 User Expérience) a été crée afin d’améliorer les lacunes de l’interface d’administration de la version précédente. Ils ont eu pas mal de boulot et ont fait un excellent travail, le back-office de Drupal n’a plus à rougir en comparaison avec celui de Wordpress. Je n’ai pas encore passé beaucoup de temps sur cette nouvelle version mais le peu que j’ai vu m’a semblé assez intuitif et cela, dès l’installation.

Histoire de voir les modifications qui ont été apportées j’ai donc installé cette dernière version afin de vous détailler tous les changements.

Installation

Fini la vilaine page de vérification des pré-requis, pleine de messages d’erreurs sur fond rouge qui nous sautait aux yeux dès la deuxième étape lors de l’installation (c’était tout sauf accueillant). Maintenant on a une belle présentation de ce qui va ou ne vas pas avec comme avant, la procédure à suivre pour corriger les problèmes rencontrés. Rien d’extraordinaire mais la vérification du niveau de sécurité et la concordance des mots de passe est maintenant faite pendant la saisie et la barre d’installation/chargement de Drupal est dorénavant dynamique. Bon j’avoue que les deux derniers points ne servent pas à grand chose, mais bon ils font parti de la refonte globale alors ils ont le droit à leur moment de gloire.

installation Drupal 6

installation drupal 7

Premiers pas

La première chose que j’ai vu une fois l’installation terminée, a été la barre d’administration en haut du site. Connue sous le nom d’Admin menu pour Drupal 6, ce module fait maintenant parti du corps de Drupal 7, car il est vraiment indispensable dans l’administration de tous les jours. Autre atout de cette petite barre, c’est la possibilité d’ajouter des liens de raccourcis vers des fonctionnalités de votre site pour vos utilisateurs. Par contre je n’ai pas réussi à définir un jeu de raccourcis pour un rôle donné, est ce que j’ai loupé un truc ? Autre chose qui me manque cruellement par rapport au module admin menu, c’est la possibilité d’effacer le cache depuis la barre d’admin

Drupal7 admin menu et overlay

La deuxième fonctionnalité qui m’a sauté aux yeux à été l’overlay sur toutes les pages d’administration. Je ne suis pas spécialement fan, mais j’avoue que ça permet de faire une vraie différenciation entre et le front office et le back office. Pour supprimer cette fonctionnalité il vous suffit de désactiver le module Overlays.

L’Administration

L’interface générale d’administration a été revue et je trouve qu’elle est réussie, il y a une vraie distinction des zones et maintenant lorsqu’on arrive sur le “/admin” on dispose d’une liste de rubriques explicites.

Drupal7 admin sections

Autre nouveauté D7,** le Tableau de bord**. Depuis cette page vous allez pouvoir créer une vraie interface d’administration à l’aide de blocs et avoir ainsi accès en un coup d’oeil aux informations importantes de votre site. En jouant sur les paramètres de visibilité des blocs, vous allez pouvoir créer des tableaux de bord par rôles, pratique non ? Puisque l’on parle des blocs, vous aurez peut être déjà remarqué que lorsque vous en survolez, un menu de configuration apparaît. Ce sont les liens contextuels. Ils s’activent au passage sur les différentes zones du thème, aussi bien sur un node que sur un bloc. Grâce à eux, plus besoin d’aller sur la page des blocs pour modifier leurs propriétés ou sur la page des contenus pour en éditer un.

Drupal7 dashboard overlay et lien contextuel

Gestion des modules

Je vous propose maintenant d’aller faire un tour du coté de la page d’administration des modules, car il y a plusieurs choses nouvelles ici ! Vous n’avez pas pu louper l’accès direct à la configuration des modules et aux permissions depuis cette page et avouez que c’est quand même bien pratique de ne plus avoir à chercher partout comment configurer correctement un nouveau module ? Notez aussi qu’il est dorénavant possible d’installer des modules, ou des thèmes directement depuis l’interface d’administration de drupal. Cliquez sur le lien “Installer un nouveau module” en haut de la page de listing des modules afin d’avoir la possibilité de soit uploader une archive soit de télécharger le projet directement depuis drupal.org.

Drupal7 modules

Drupal7 module installation

Les Thèmes

Après la page des modules place à la page des thèmes. En remplacement des anciens, trois nouveaux thèmes ont été ajoutés, Bartik, Seven et Stark, personnellement j’aime bien, il faut dire que je n’en pouvais plus de Garland. La nouvelle présentation des thèmes disponibles est bien faite, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à celle de Wordpress. Il ne manque plus que la fonction de prévisualisation du thème. J’ai parlé plusieurs fois de back-office depuis le début de cet article et il est vrai que sous D6 il n’était pas toujours facile de savoir si l’on était sur la partie visible ou non du site. Ce problème a été corrigé, il est désormais possible de configurer un thème spécifique pour la partie admin du site, par défaut il s’agit du thème Seven.

Drupal7 theme

Administration des types de contenus

L’interface d’administration des types de contenus a aussi eut le droit à un coup de pinceau, il est maintenant possible d’accéder directement à la gestion de l’affichage des champs d’un type de contenu. Vous n’êtes pas sans savoir que** CCK a été inclu dans cette nouvelle version de Drupal sous le nom de FieldApi** et qui permet maintenant de créer des champs sur presque tout, nodes, commentaires ou encore profils utilisateurs. Du coup l’interface des types de contenus accueille maintenant le formulaire des commentaires que vous pourrez personnaliser. Body, ce champ D6 que l’on ne pouvait pas trop customiser ou du moins pas facilement, est maintenant un champ comme n’importe quel autre champ qu’il est possible de cacher ou d’ordonner, de même pour les champs de taxonomie, ils sont aussi modifiables.

Drupal7 gestion des champs

drupal champ commentaires

Passons maintenant au formulaire de création d’un type de contenu. La première chose qui frappe c’est qu’il n’y a plus cette quantité de fieldsets que l’on pouvait trouver en bas du formulaire, à la place on peut voir que tout est organisé avec VerticalTabs et c’est quand même bien plus lisible! Le choix du format d’entrée a été repensé et est maintenant dynamique.

Drupal 7 vertical tabs

Dorénavant **la gestion des images et des fichiers est incluse dans Drupal 7 donc plus besoin de se poser la question de comment faire ou quel module utiliser. Bon ça n’a pas grand chose à voir avec l’interface utilisateur mais c’était pour souligner le fait que maintenant 3 styles d’images (preset) sont fournis par défaut.

Les Permissions

Pour finir, rendons nous sur la page des permissions. Une nouvelle colonne est disponible de base, celle pour le rôle administrateur, il va enfin être possible de définir des droits pour un groupe admin. Je n’ai pas remarqué beaucoup de différences par rapport à l’ancienne page, si ce n’est un nouveau droit “outrepasser le contrôle d’accès au contenu” qui permet d’avoir accès en lecture/modification/suppression sur tous les contenus.

Drupal7 permissions

Voila, ici s’arrête le petit tour d’horizon sur les nouveautés de Drupal 7. Au final énormément de changement, on ne peut que constater le travail fourni par l’équipe qui a oeuvré à la refonte de l’interface utilisateur, Bravo beau travail! Cela montre que Drupal s’améliore avec l’âge, qu’il ne laisse pas de coté les utilisateurs finaux et qu’il n’y en a pas toujours que pour les développeurs :)

Avec tout ça il serait difficile de ne pas être content de toutes ces nouveautés. J’espère vous avoir permis de découvrir quelques petits trucs que vous ne connaissiez pas encore. Il se peut que je sois passé à coté de certaines pendant ma première balade alors n’hésitez pas à me le dire ;)

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi