Drupal, Afficher les erreurs PHP

Drupal, Afficher les erreurs PHP

18 Nov 2012 |  Drupal

Ce billet aurait tout aussi bien pu être nommé, comment faire face à la bien connue page blanche de Drupal. Je suis sûr que ce problème vous est déjà arrivé, vous retrouver nez à nez avec cette page, sans un mot d’explication. Pour comprendre ce qui se passe, quand on en est là et que l’on n’a pas accès aux logs du serveur, c’est mission impossible.

La façon la plus simple pour déboguer est d’afficher les erreurs PHP. D’ailleurs je suis convaincu de l’obligation pour tout développeur de travailler ainsi, vous verrez plus facilement les erreurs (même minimes) de votre code. On peut penser qu’une notice ou deux, par ci, par là ce n’est pas grave, mais lorsqu’elles commencent à s’additionner les unes aux autres, on dégrade les performances du site!

Method 1. La première chose à faire si vous avez accès au fichier php.ini de votre serveur, est de modifier les variables error_reporting, display_errors et display_startup_errors. Cela vous permettra lorsque vous développerez des scripts PHP hors Drupal de voir vos erreurs.

error_reporting = E_ALL
display_errors = On
display_startup_errors = On

Method 2. La deuxième solution consiste à modifier le fichier settings.php de Drupal

error_reporting(-1);
$conf['error_level'] = 2;
ini_set('display_errors', TRUE);
ini_set('display_startup_errors', TRUE);

A partir de maintenant vous devriez voir les erreurs s’afficher. Attention ne faites surtout pas cette manipulation sur un site en production, mais uniquement sur vos postes de développement.

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi