La fameuse page d'erreur 404

La fameuse page d'erreur 404

24 Feb 2009 |  Drupal

La page 404 c’est la page qui s’affiche lorsqu’un internaute tente d’accéder à une page de votre site qui n’existe pas. Cela arrive quand l’utilisateur clique sur un lien rompu, tape une mauvaise url ou encore si la page à été supprimée.

Pourquoi on l’appelle la page 404 ? Tout simplement parce que c’est le code d’état http renvoyé par le serveur.

Pourquoi faut-il personnaliser cette page ?

  • Pour ne pas perdre votre visiteur.

  • Pour expliquer ce qui se passe et pourquoi il est arrivé là.

  • Pour rediriger votre visiteur

Voici les conditions à remplir pour avoir une page d’erreur correcte :

  • Le message de votre page doit être court et concis. Il faut indiquer clairement aux visiteurs que la page qu’ils recherchent est introuvable.

  • Respecter la charte graphique du site. Oui c’est important, elle doit se fondre dans le design, déjà que notre visiteur est perdu alors si on plus on le redirige sur une page blanche avec un gros message d’erreur il ne va pas rester longtemps

  • Créer des liens permettant de rediriger l’utilisateur. Pour cela indiquez-lui un lien vers la page d’accueil de votre site, le plan du site, les articles les plus lus ou encore la fonction recherche si vous en avez une de votre site.

Voici un exemple parmi tant d’autres de page 404 :

Désolé, la page que vous demandez est introuvable.

Oupsss…. page introuvable!

La page que vous avez demandée n’a pas été trouvée. Il se peut que le lien que vous avez utilisé soit rompu ou que vous ayez tapé l’adresse (URL) incorrectement. Vous avez maintenant les possibilités suivantes : - Naviguer au travers du plan du site. - Revenir à la page d’accueil.

Regardez l’exemple Apple pour leur page 404

Voici quelques (beaux) exemples de ce que l’on peut faire d’une page 404.

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi