S'organiser après avoir installé Drupal - Partie I

S'organiser après avoir installé Drupal - Partie I

03 Jan 2010 |  Drupal

Vous venez d’installer Drupal et vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser et configurer votre site, alors voici un petit résumé en quelques étapes de ce que vous pouvez faire après l’installation. J’ai constaté qu’en respectant ce processus de réalisation j’ai perdu moins de temps qu’auparavant lors de la réalisation de mes projets. Ce qui suit n’est que le fruit de mon expérience, n’hésitez pas à apportez la votre.

1) Désactiver les modules du corps non nécessaires

Rendez vous sur l’interface d’administration de vos modules et désactivez les modules que vous n’utiliserez pas pour votre projet. Par exemple le module color, qui permet de changer le couleur du thème garland, si vous utilisez votre propre thème vous n’en n’aurez pas besoin.

2) Installer et activer les modules nécessaires au projet

Je vous conseille de prendre le temps de la réflexion pour bien choisir vos modules et vérifier leur compatibilité avant de commencer votre site, c’est du temps que vous gagnerez pour la suite Rendez vous sur l’interface des modules et activez les modules du corps utiles à votre projet comme path, upload… Téléchargez et installez ensuite les modules supplémentaires qui vont vous permettre de créer votre site. Pour gagner du temps lorsque vous allez naviguer entre les différentes pages de votre site lors de la configuration de vos modules, pensez à installer des modules tels que Administration menu. Cela va vous éviter de repasser à chaque fois par le panneau d’administration. Si vous développez vos modules, installez Devel pour vous aider à débugger et regardez du coté de Drush pour administrer vos modules.

3) Configurer vos modules avant de créer vos contenus

Même si ca parait logique, configurez vos modules avant de commencer à créer vos types de contenu. Par exemple le multilingue est facile à installer sur un site, en quelques clics c’est fait. Par contre sur un site ayant déjà des contenus, il vous faudra repasser sur chaque contenu pour être sûr qu’il soit bien configuré dans la bonne langue. Pensez aussi à choisir le répertoire de destination de vos images, à paramétrer vos presets pour imagescache ou encore à configurer le format de date sur votre site.

4) Ajouter vos taxonomies

Vous avez choisi d’utiliser la taxonomie pour hiérarchiser vos contenus ? Excellent choix, c’est l’un des points forts de Drupal. Rendez-vous donc sur l’interface d’administration de la taxonomie pour les créer avant vos types de contenu. Même si vous ne connaissez pas tous les termes que vous allez utiliser vous connaissez le nom que vous allez choisir pour les regrouper. Créez donc vos vocabulaires et ajoutez y leurs termes.

5) Création et configuration des types de contenu, gestion de l’affichage des champs

Vous avez effectué les étapes précédentes? Vous pouvez donc créer vos types de contenus. Utilisez la puissance de CCK pour créer des formulaires complexes avec des menus déroulant, des popups date et j’en passe. Pensez aussi à vous rendre sur la page de gestion des champs pour réorganiser l’ordre d’affichage de vos champs et sur la page d’affichage de vos champs pour gérer la façon dont ils seront exposés à vos visiteurs.

6) Gestion de vos utilisateurs, vos groupes et leurs droits.

Dès l’installation de votre site vous avez un choix à faire. Voulez vous ou non autoriser des utilisateurs à créer un compte sur votre site? Quel que soit votre choix rendez vous sur la page des paramètres utilisateurs et cochez la case qui correspond à votre souhait. Si vous avez autorisé les utilisateurs à s’inscrire pensez à créer des rôles pour les regrouper ( modérateur, membre, membre premium …), puis à leur attribuer des droits sur vos contenus, modules ou encore fonctionnalités de votre site.

S’organiser après avoir installé Drupal – Partie II

Julien Dubreuil

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