S'organiser après avoir installé Drupal - Partie II

S'organiser après avoir installé Drupal - Partie II

05 Jan 2010 |  Drupal

Suite et fin de notre guide pour mieux vous organiser lors de vos développement avec Drupal

7) Installation et configuration de votre thème

Chaque thème est indépendant des autres, ce qui fait que lorsque vous touchez à un bloc il est configuré pour un thème. Ainsi avant de toucher aux blocs il faut configurer votre thème pour vous éviter d’avoir à les reconfigurer. Activez votre thème depuis l’interface d’administration des thèmes. Une fois validé cliquez sur le lien à droite ‘configurer’ pour paramétrer votre slogan, l’affichage du champ de recherche ou encore pour uploader un nouveau logo.

8) Configuration des chemins urls de vos contenus

Pour votre référencement vous avez activé les cleans urls lors de l’installation, et je suis sûr que vous avez aussi activé path et installé pathauto (si ce n’est pas fait, un conseil ; faites le). Rendez vous sur l’interface de Pathauto pour paramétrer la façon dont seront générées les urls de vos types de contenu.

9) Mise en place de votre référencement.

Pour avoir du trafic sur votre site vous devez vous rendre visible pour les moteurs de recherche. Il existe tout un tas de choses à faire pour améliorer votre référencement. Vous pouvez commencer par la configuration d’un site map que vous soumettrez aux différents moteurs de recherche une fois que vous aurez ajouté votre contenu. Vous pouvez aussi utiliser les modules nodewords pour les meta-tags et page_title pour customiser le titre de vos pages.

10) Ajouter votre contenu

Ca y est, votre site est prêt pour recevoir tout son contenu. Toutes ces étapes n’étaient pas nécessaire, mais si vous les avez réalisées, vous ne devriez pas avoir de problème lors de l’ajout de vos contenus, normalement vous avez pensé à tout. Pensez toujours à votre référencement lorsque vous écrivez un contenu. Essayez de placer dans vos titres et urls les mot clés de votre article.

11)Effectuer des sauvegardes

N’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières (surtout lors de mise à jour de Drupal), si vous ajoutez souvent du contenu ou que vous faites souvent des modifications. Pour sauvegarder vos données vous pouvez soit faire un export depuis votre phpmyadmin ou alors grâce au module backup_migrat. Pour vos fichiers connectez vous sur votre ftp et sauvegardez votre dossier souvent appelé ‘www’. Une sauvegarde récente est très utile en cas de problème.

12) Optimiser votre site et testez

Surveillez votre site, analysez les logs de Drupal, traquez vos visiteurs via googleanalytics ou xiti pour savoir comment vit votre site. Vous pouvez tester et optimiser votre site, il existe des outils d’aide au monitoring pour cela. Vous pouvez par exemple utiliser des outils comme PingDom pour connaitre le temps de chargement de votre site ou encore des extensions pour firefox telles que Yslow ou Firebug. Pour améliorer la rapidité de votre site pensez aussi à vous servir du puissant cache de Drupal. Essayez de limiter le nombre de requête http et compressez tous vos fichiers css et javascript.

Conclusion

Drupal est vraiment puissant, c’est pourquoi il est nécessaire de bien se préparer avant d’attaquer un site. J’espère que ce petit guide des étapes pour vous organiser dans vos développements avec Drupal vous sera utile. N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour me faire part de votre expérience.

S’organiser après avoir installé Drupal – Partie I

Julien Dubreuil

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