Partie II – Plus loin dans le référencement

Partie II – Plus loin dans le référencement

12 Mar 2010 |  Drupal

Ce que nous venons de faire était simple mais pourtant ces actions étaient essentielles. Maintenant nous allons aller un petit peu plus loin et passer à des choses plus marrantes.

XML sitemaps

La création d’un site map ou en français d’un plan de site va permettre d’indiquer facilement aux moteurs de recherche le contenu qu’il leur est possible d’explorer sur notre site.

Un Site map est une cartographie d’adresses des différents contenus qui composent votre site Internet auxquels on ajoute des informations, de précieuses méta-données.

Pour réaliser un site map facilement vous pouvez utiliser les modules Site map ou XML site map qui ont été conçu pour répondre aux spécifications de sitemaps.org.

Mettre en place un sitemap sur votre site. Modules requis : site map ou xml site map

Robots txt

Lorsqu’un moteur de recherche analyse votre site web on dit que celui-ci indexe votre contenu, ce robot d’indexation est appelé Crawler (“Butineurs”). Il fonctionne comme un internaute, il navigue de lien en lien, analyse le contenu et indexe les mots clés qu’il rencontre dans le but de capitaliser le plus de page web possible.

Afin de préciser au Crawler ce qu’il doit ou ce qu’il n’a pas le droit d’indexer on utilise un fichier nommé Robot.txt contenant des règles d’autorisation ou d’exclusion. Ce fichier est la première chose lue par le moteur d’indexation lors de son passage sur votre site. Si toutefois vous n’aviez pas de fichier Robots.txt sur votre site, le Crawler considèrera qu’il peut analyser tout le contenu de votre site.

Notez que dans l’archive de Drupal que vous avez téléchargée, il y a déja un fichier Robots.txt

Pour plus de renseignements sur la configuration du fichier je vous renvoie sur wikipédia et sur annuaire-info pour quelques exemples.

Avec Drupal il y a un module pour presque tout, alors il existe un module pour gérer le fichier robots.txt depuis l’interface d’administration, mais notez que ce module est surtout utile dans le cas de gestion de multi-site ou vous auriez un fichier par site.

Global redirect

Dans la premiere partie de cet article nous avons mis en place les “belles urls” afin d’avoir des urls de type http://monsite.fr/drupal-référencement. A ce stade nous nous retrouvons avec un problème de duplication de contenu. En effet Drupal ne desactive pas l’ancienne adresse et le contenu devient accessible par deux adresses. Cet action est dangeureuse, Google n’aime pas ça et il assigne cela à de la multiplication artificielle de contenu qu’il punit en inscrivant votre site à sa liste noire.

Pour éliminer ce problème nous allons utiliser le module global redirect qui, au moment de l’accès à une page, interrompera le chargement de celle-ci et redirigera vers l’alias de la page.

L’administration du module se fait depuis la page [ Admin › configuration du site › globalredirect ] mais la configuration par défaut est parfaite.

Modules requis : global redirect

Path redirect

Le nom de ce module parle de lui même. Path redirect permet de rediriger des urls vers un autre chemin interne ou externe. Ce qui est pratique lorsque votre contenu a bougé ou que vous souhaitez détourner le trafic vers une autre page.

Pour créer une redirection c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée : [ Admin › construction du site › urls redirigées ] d’insérer l’ancienne adresse, la nouvelle adresse et les variables à passer avec l’url.

Vous pouvez depuis le menu ‘Paramètres’ choisir d’informer l’internaute qu’il subit une redirection vers une autre page.

Modules requis : Path redirect

Search 404

Lorsque vous essayez d’accéder à un contenu inexistant ou que l’adresse url à changé Drupal vous affiche une page d’erreur, c’est la fameuse page 404.

Le module seach 404 va nous permettre d’aller plus loin dans l’aide aux internautes puisqu’il permet lorsqu’une page est introuvable d’exécuter une recherche en fonction de la demande initiale.

Prenez par exemple la page http://monsite.fr/does/not/exist, search 404 va effectuer une recherche sur la phrase “does not exist”.

L’administration du module [ Admin › configuration du site › Search 404 settings ] permet de modifier le comportement du module lorsqu’il trouve une réponse pour rediriger l’internaute. Vous pouvez ainsi choisir de forcer l’utilisateur à être redirigé vers la première réponse. Je déconseille fortement d’activer cette option, car vos utilisateurs risquent de ne pas comprendre comment et pourquoi ils sont arrivés à cet endroit.

Modules requis : Search 404

Vous êtes maintenant bien préparé pour mener votre combat au référencement. Mais installer des modules n’est pas suffisant, il faut aussi surveiller et optimiser ce qui à été fait. Pour cela rendez-vous dans la troisième partie ou nous aborderons ce sujet qui vous donnera quelques pistes à étudier.

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi