Presentation de Drupal, un cms pas comme les autres

Presentation de Drupal, un cms pas comme les autres

05 Jan 2009 |  Drupal

Pourquoi Drupal ?

A la recherche d’un outil me permettant de développer des sites internet, j’ai testé plusieurs CMS (Content Management System - Système de gestion de contenu) tels que Spip, Mambo, Ez-plublish et Drupal.

Pourquoi la recherche d’un outil de travail ? Tout simplement pour réduire le temps gaspillé à réinventer la roue. Utiliser un CMS c’est faire parti d’une communauté et donc bénéficier de module déjà développé. En faire parti c’est aussi permettre de partager ses propres modules, de donner ses impressions et ses conseils.

Mon choix s’est arrêté sur Drupal mi-octobre, un CMS qui permet de créer un site internet facilement (ex : type vitrine, site d’informations, ou blog), enfin une fois que l’on en a compris ses rouages. Car au début c’est difficile, il y a tout un vocabulaire à acquérir (on parle de node, de views, de primary link, et de taxonomy) et l’architecture à comprendre. J’avoue qu’il doit en décourager plus d’un.

Pour mieux l’appréhender j’ai acheté un livre écrit par Cyprien Roudet (Atelier Durpal 6). Un très bon livre, simple et facile de compréhension avec plein de captures d’écrans.

Présentation générale

Drupal, prononciation à l’anglaise du mot néerlandais “druppel” qui veut dire “goutte” permet de ne pas se limiter à un seul type de contenu et est très orienté communautés. Ce CMS est publié sous la licence libre GPL et développé par une communauté de bénévoles.

Drupal a pour particularité d’être modulable dans le fond comme dans la forme. Sur la forme, la modification de thème est très facile dès lors que l’on connait xhtml et css et sur le fond parce qu’il dispose d’une grande base de modules permettant de rajouter facilement des fonctionnalités.

Fonctionnement de Drupal

Drupal est développé en Php. Son cœur est un noyau léger constitué de modules qui permettent d’enrichir l’application et d’améliorer ses capacités.

C’est un peu comme un légo auquel on rajoute quelques briques afin d’avoir une construction parfaite et stable. Ces modules inutiles seuls, permettent de créer des applications complexes.

Les fonctions de base de Drupal permettent de créer plusieurs types de contenu (nodes) comme des articles (page statique qui ne change pas souvent), des pages (billet de blog, ou page dont le contenu est amené à souvent être modifié), ainsi que l’administration des membres (gestion des droits, des rôles et des inscriptions).

Drupal a son vocabulaire propre : - Les rôles correspondent aux types d’utilisateurs: enregistré, éditeur, administrateur… - Les types de contenu: Book, Page, Article.

  • Les blocks sont des éléments de l’interface que l’on place dans les zones prédéfinies: contenu, panneau gauche, droit, header, footer, permettant de réaliser une fonction prédéfinie (menu, info, message)
  • Les modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités.

Les modules

Les modules sont de « simples » bouts de code écrit afin de répondre à un besoin précis. Les modules communiquent entre eux, il n’est pas rare de devoir activer ou ajouter certains modules pour faire fonctionner le plug-in choisi.

Il est possible de trouver une fonction réalisée par plusieurs modules, le casse-tête est de les essayer pour trouver celui qui répond le mieux au besoin.

Au final on peut trouver des sites complexes ayant plusieurs dizaines de modules activés.

L’installation d’un nouveau module est très simple, il suffit de décompresser l’archive télécharger dans le dossier « ./sites/default/modules » préalablement créée, puis de l’activer dans le panneau d’administration des modules.

Bilan

Pour moi Drupal est un bon choix, il ne faut pas se décourager car il offre de belles possibilités à la réalisation d’un site web. Même si pour le moment je n’ai pas encore réalisé beaucoup de projet avec, j’ai pu tester beaucoup de modules, ce qui m’a permis de réaliser des fonctions de site web sans avoir à développer une ligne de php. Personnellement je le classerais dans la gamme des CMF.

Liens pratiques

Drupal.org site officiel du projet.

Drupalfr.org Communauté française de Drupal

Téléchargement de Drupal

Guide de la première installation

Annuaires de sites réalisés avec Drupal

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi