Commandes Linux à connaitres : Les indispensables!

Commandes Linux à connaitres : Les indispensables!

30 May 2012 |  Linux

Comme beaucoup de développeurs que je connais, j’ai fait le choix il a quelques années maintenant de quitter Windows comme système d’exploitation au profit de Linux pour ma machine de développement. Avec le recule, j’avoue qu’au début ce n’était pas évident, car comme toute nouvelle chose à appréhender, il faut retrouver ses repères et le moindre truc à réaliser devient compliqué. Mais à force de persévérance on y arrive, et aujourd’hui je ne pourrais plus travailler sur un autre système car j’ai un vrai contrôle sur ma machine.

Il y a quelques temps un ami m’a demandé une petite liste de commandes utiles pour essayer de travailler avec Linux. J’ai donc commencé à lister sur un bout de papier les commandes que j’utilise tous les jours pour au final me dire que c’était l’occasion parfaite pour faire un aide mémoire complet.

Je voulais faire quelque chose de simple et claire, facile à lire au premier regard, du coup, je me suis inspiré du guide sur Git réalisé par Roger Dudler qui rempli pour moi toutes ces conditions.

Cette aide mémoire Linux regroupe les commandes les plus courantes :

J’ai essayé de détailler au mieux chaque commande de façon utile, mais si vous avez des exemples ou des déclinaisons de commandes, n’hésitez pas à les soumettre, j’actualiserai ce petit guide.

Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi