Désactivez le Dashboard sur OsX

Désactivez le Dashboard sur OsX

06 Nov 2013 |  OsX

J’ai migré sur mac depuis quelques années maintenant et pourtant je n’ai toujours pas trouvé d’utilité au Dashboard, d’ailleurs je me demande même s’il y a des personnes qui s’en servent.

Le Dashboard est un espace où il est possible de coller tout un tas de widgets afin de vous simplifier la vie, néanmoins je n’ai pas le souvenir d’avoir vu d’application vraiment utile, mise à part peut-être, le widget de météo. Bref, cette fonctionnalité qui est sensé m’aider, s’avère être génante car je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours le chic d’atterrir dessus sans rien avoir demandé. C’est un peu comme le mode full screen, il s’affiche quand on en n’a pas besoin… En plus du fait que le Dashboard ne me soit d’aucune utilité, celui-ci gaspille forcément un peu de ressources de ma machine.

Après de longues années de cohabitation, j’ai donc décidé de me séparer de lui ! Voici deux commandes à exécuter pour vous en débarrasser. Notez qu’il ne s’agit pas d’une suppression, mais d’une désactivation de la fonctionnalité.

Désactivation du dashboard:

$ defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean true

Redémarrage du dock pour prendre en compte les changements :

$ killall Dock

Et voilà, votre Dashboard ne devrait plus être visible dans la liste des bureau, ni même accessible via le trackpad, vous pouvez taper la touche F12 plus rien ne se passera.

Si toutefois vous voulez réactiver le Dashboard, voici la commande inverse :

$ defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean false
Julien Dubreuil

Vous avez une idée, un projet web à réaliser ?

Ensemble, mettons en oeuvre sa réussite. Je vous accompagne dans vos projets, depuis l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la mise en production. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi